Le Forum de l'Accidentologie Aérienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Accident de l'Airbus A340 à Toronto - Vol AF 358

Aller en bas

Accident de l'Airbus A340 à Toronto - Vol AF 358 Empty Accident de l'Airbus A340 à Toronto - Vol AF 358

Message  Admin Jeu 26 Oct - 13:00

Bonjour,

Le 2 août 2005, l'équipage du vol 358 d'Air France (AF358), un Airbus 340-313, immatriculation F-GLZQ de la France, numéro de série 289, effectue une approche vers la piste 24L à l'aéroport international de Toronto / Lester B. Pearson (Ontario), au Canada. À 16 h 2, heure avancée de l'Est1, l'appareil fait un atterrissage long sur la piste d'atterrissage et sort en bout de piste pour terminer sa course dans un ravin tout juste à l'extérieur du périmètre de l'aéroport. Aucune marchandise dangereuse signalée ne se trouve à bord. L'aéronef est détruit par l'incendie subséquent. Deux membres d'équipage et neuf passagers subissent des blessures graves.

Près de 15 mois après cet accident, aucun rapport d'enquête, même préliminaire n'a été produit. A titre de comparaison, le rapport final sur l'accident du 737 d'Helios (datant de la même époque) a déjà été publié.

Le peu d'information dont nous disposons:

Quelques jours après l'accident, le constructeur communiquera à tous les exploitant d'A340 ce Telex:

ACCIDENT INFORMATION TELEX

FROM : AIRBUS CUSTOMER SERVICES TOULOUSE TX530526F
TO : ALL A300/A310/A300-600/A319/A320/A321/A330/A340/A318/A340-500 /A340-600 OPERATORS


ACCIDENT INFORMATION TELEX - ACCIDENT INFORMATION TELEX
SUBJECT: AF358 A340-300 ACCIDENT

OUR REF.: AF358 AIT 3 DATED 17th August 2005

OUR PREVIOUS REF.: - AF358 AIT 1 / AF358 AIT 2

The preliminary analysis of the DFDR data indicates the following sequence of events:

The short final and landing were performed manually with the autopilot (AP) and autothrust (ATHR) disconnected at about 300 feet AGL. The aircraft was in configuration FULL with auto-brake selected to MED.

There was a right variable crosswind of about 20 kts and a tail wind component during the final stage of the approach.

At the time of touchdown, the airspeed was 143 kts and the ground speed 148 kts. Visibility was reported to be 0.5 to 0.25 NM in heavy rain.

The touchdown zone is located approximately 4000 feet from the threshold of the 9000-foot runway.

Following the MLG touchdown, the ground spoilers normally extended.

Soon after touchdown, the autobrake was overridden upon pilot maximum brake pedal inputs which were kept to the end.

Consistent with the tyre marks left on the runway, the DFDR confirms that brake pressure was normally applied to the brakes and that the antiskid function operated normally.

Upon activation, the 4 engines thrust reversers fully deployed and remained in this position until the aircraft came to a stop.

At the end of the runway the aircraft ground speed was 79 kts.

Based on the preliminary DFDR analysis and consistent with on- site observations:

the braking performances are consistent with a contaminated runway condition in line with heavy rain conditions.
there is no indication that any aircraft systems or engine anomalies existed at the time of the accident.
The detailed investigation work will continue under the leadership of the Transportation Safety Board of Canada.
At this stage of the investigation, Airbus has no specific recommendations to give to operators.

When appropriate and upon Canadian TSB approval, additional information about this event will be issued through the normal Airbus to Operators communication channels.

YANNICK MALINGE
VICE PRESIDENT FLIGHT SAFETY
AIRBUS


--------------------------------------------------

Sans préjugé des causes de l'accident, faisons un petit calcul d'après les éléments rapportés par le constructeur:

9000-4000= 5000 (5000 ft)

Au posé des roues (reste à déterminer de façon précise si l'on parle d'un Train Principal ou des deux, notamment), il restait 5000 ft de piste et la vitesse de l'avion était de 148 kts.

On sait également que l'avion avait une vitesse de 79 kts au moment où il quitte la piste.

Donc, 148-79= 69 (69 Kts)

En 5000 ft de piste restante, avec les spoilers dépoyés (aéro-freins) - (sur les images disponibles, on constate que les spoilers ne sont pas déployés, les reveres le sont), l'auto-brake en position médium (freinage automatique) et les reverses engagés et certainement les pilotes debout sur les freins, l'avion n'a perdu que... 69 kts.


Le 16 novembre 2005, le BST (homologue Canadien du BEA) produira un point sur l'enquête:
http://www.tsb.gc.ca/fr/reports/air/2005/a05h0002/a05h0002_update_20051116.asp

Le 1 août 2006, le BST publie sur son site internet ce communqiué:
http://www.tsb.gc.ca/fr/media/communiques/air/2006/comm_a05h0002_20060801.asp

Près de 15 mois après les faits, ce sont les seules informations officielles dont nous disposons.

CH.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/10/2006

http://perso.orange.fr/enperspective/

Revenir en haut Aller en bas

Accident de l'Airbus A340 à Toronto - Vol AF 358 Empty Le rapport du BST rendu public le 12 décembre prochain

Message  Admin Mer 5 Déc - 5:52

Bonjour,

Selon un communiqué du BST, le rapport d'enquête sur l'accident du vol AF 358 survenu à Toronto le 2 aout 2005, sera rendu public le 12 décembre prochain:

L'A340 accidenté à Toronto est arrivé trop haut et trop vite

TORONTO (Reuters) - L'Airbus A340 d'Air France qui a fait une sortie de piste en août 2005 sur l'aéroport international de Toronto s'était présenté trop haut et trop vite pour pouvoir freiner à temps en raison d'une piste rendue glissante par la pluie, selon le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada. (...)
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33477854@7-37,0.html

Pourquoi ? comment ? réponse à partir du 12...

A suivre...

CH.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/10/2006

http://perso.orange.fr/enperspective/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum