Le Forum de l'Accidentologie Aérienne


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion    

Partagez | 
 

 Nouveau livre sur les accidents aériens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Nouveau livre sur les accidents aériens   Jeu 8 Nov - 14:47

Bonjour,

Je viens d'acheter et de lire le second livre de François Nénin et Henry Marnet-Cornus consacré aux accidents aériens et à la sécurité aérienne.


http://transportaerienledossiernoir.blog.20minutes.fr/

Globalement, il s'agit d'un bon ouvrage que je conseil aux personnes qui s'interessent à ces sujets. Je le trouve meilleur dans l'ensemble que leur premier livre: "Transport Aérien, le dossier noir".

Un chapitre (N°5) entier est consacré à l'accident du Concorde et on constate qu'il est en bonne partie inspiré par notre site web consacré à cet accident.

Néanmoins, s'agissant de l'accident du Concorde, nous y avons relevé quelques erreurs et/ou incohérences que nous exposerons ci-dessous. A ce sujet, il n'est pas question ici de critiquer le colossal travail effectuer pour la rédaction de ce livre, mais juste de susciter un débat technique sur les différentes hypothèses qui entourent cet accident.

Il faut en effet rendre hommage au combat que mènent François Nénin et Henri Marnet-Cornus en faveur de la sécurité aérienne, qui ont tous deux pris des coups pour avoir posé des questions qui dérangent.



CH.


Dernière édition par le Lun 12 Nov - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/enperspective/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: Nouveau livre sur les accidents aériens   Dim 11 Nov - 7:59

Notes relatives au chapitre 5 (Concorde: chronique d'un crash annoncé) du livre "Crash Aériens, ce qu'on vous cache" au sujet de l'accident du Concorde

1. La pièce manquante (sous chapitre, page 87)

Concernant la pièce manquante sur le train d'atterrissage gauche du Concorde le jour de l'accident, les auteurs estiment que :

Citation :
"ce manque a entrainé un défaut de parallèlisme du train principal gauche. La trajectoire dissymétrique de l'avion, qui se déplaçait comme un Caddie de supermarché, a provoqué un échauffement des roues et une accélération inférieure à la normale.
(...)
L'article "Concorde: Paris - New York en trois heures trente", paru en mars 1999 dans la revue Le Monde de l'aviation, confirme que l'accélération du supersonique le jour de l'accident n'était pas normale. Cet article montre qu'en temps normal, et à la masse de 185 tonnes, en 8 secondes les 100 Km/h sont atteints. Trente secondes après le début du roulage, l'appareil s'arrache du sol à la vitesse de 410 Km/h. Or, le jour de l'accident, 34 secondes après le début du décollage, le Concorde accidenté n'avait atteint qu'une vitesse de 280 km/h, ce qui était insuffisant.
Dans un article de The Observer du 13 mai 2001, "L'histoire vraie du vol 4590", de la plume de David Rose, deux anciens salariés d'Air France, qui ont tous les deux volés de nombreuses années sur le Concorde, affirment: "L'accélération fût anormalement faible dès le début. Quelques choses ralentissait l'avion, le retenait en arrière." David Rose précise qu'un rapport de soixante pages a été transmis au juge d'instruction en charge de la procédure pénale dans lequel ses deux anciens salariés démontrent que si le Concorde avait eu une accélération normale sur la piste, il aurait décollé à 1694 mètres, donc avant l'endroit où se trouvait la lamelle du DC-10 !"

Quelques commentaires sur ce passage : que l'absence de l'entretoise est provoquée des contraintes supplémentaires au pneumatique est fort plausible, comme nous l'avons relevé dans notre synthèse. Mais écrire que le Concorde aurait décollé à 1694 mètres et avant la lamelle du DC-10 (dont on ignore la position avant son éventuelle rencontre avec l'avion) ne parait pas pertinent. En effet, d'après les simulations effectuées sur les performances au décollage à masse maxi dans des conditions normales, on relève les valeurs suivantes (page 32 du rapport final):

- V1 (150 kts) est atteinte 1150 mètres, ou 33 secondes, après le lacher des freins.
- VR (199 kts) est atteinte 2070 mètres, ou 43 secondes, après le lacher des freins.
- V2 (220 Kts) est atteinte 2700 mètres, ou 48 secondes, après le lacher des freins.
- Les roues quittent le sol 2600 mètres après le laché des freins.
- La distance de passage des 35 ft est de 2950 mètres.


Le chiffre avancé par l'article de Le Monde de l'aviation et repris dans le livre, spécifiant que l'avion (à la masse maxi) quitte le sol 30 secondes après le début du roulage apparait donc comme inexacte. De plus, le jour de l'accident, le co-pilote annonce le passage de V1 32 secondes après le lacher des freins, c'est à dire conformément à la simulation, ce qui démontre que l'accélération était nominale, au moins jusqu'à V1.

Le débat est ouvert.

Nous reviendrons prochainnement sur les sous-chapitre suivant:
-La thèse de la lamelle mise à mal ( page 88 )
-La dernière pièce du puzzle (page 90)

A bientôt.


CH.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/enperspective/
 
Nouveau livre sur les accidents aériens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau livre de self défense
» Nouveau Livre Alfa Chez ETAI
» Nouveau livre Alfetta GTV
» nouveau livre mini
» Nouveau livre par Darren Levine et John Whitman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Accidentologie Aérienne :: L'actualité aérienne-
Sauter vers: